Si vous avez reçu un diagnostic médical de maladie cœliaque, votre système immunitaire réagit au gluten et endommage votre intestin. Pour aller mieux, vous devez supprimer le gluten de votre alimentation, qui est le seul traitement de la maladie cœliaque.
Le gluten se trouve dans les grains de blé, d’orge et de seigle. Vous avez peut-être déjà entendu le terme «régime sans gluten». Cela peut être un peu déroutant pour certaines personnes, car ce n’est pas un régime comme la plupart des gens le comprennent. Celui-ci n’est pas conçu pour aider les gens à perdre du poids. C’est juste une façon de manger qui vous aide à guérir votre intestin afin que vous puissiez commencer à absorber tous les nutriments dont vous avez besoin dans votre alimentation. Il existe des aliments de substitution sans gluten, tels que du pain, de la farine, des pâtes, des craquelins et des biscuits spécialement préparés sans gluten.
Où trouver des produits sans gluten?
Ceux-ci sont disponibles dans la section gratuite du supermarché et des magasins d’aliments naturels. Des mélanges de pain et de farine sans gluten sont également disponibles sur ordonnance pour certaines personnes. Après votre diagnostic de maladie cœliaque et le passage à un régime sans gluten, vous commencerez à vous sentir mieux à mesure que votre intestin guérira. Certaines personnes se sentent beaucoup mieux quelques jours après avoir coupé le gluten, mais certaines personnes peuvent voir une amélioration graduelle de leurs symptômes ou qu’un symptôme s’améliore avant un autre. Un régime sans gluten est bénéfique pour une cuisine healthy.
Raisons d’éviter le gluten
Pour gérer la maladie cœliaque : chez les personnes atteintes de cette maladie auto-immune, le gluten incite le système immunitaire à attaquer l’intestin grêle. Même des traces de gluten peuvent causer des dommages importants. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cœliaque, le traitement consiste à adopter un régime strict et sans gluten. Cela permet à l’intestin grêle de guérir afin qu’il puisse absorber correctement les nutriments et réduit le risque de problèmes associés. Pour contrôler la dermatite herpétiforme (DH) : la DH est une forme de maladie cœliaque qui pousse le système immunitaire à attaquer la peau plutôt que l’intestin grêle.
Il provoque une éruption cutanée cahoteuse et irritante chronique qui peut être assez douloureuse. Si les personnes atteintes de DH continuent à manger du gluten, elles peuvent également courir un risque accru de développer un cancer intestinal. Une fois diagnostiqués, cependant, les personnes atteintes de DH sont généralement très motivées à suivre un régime sans gluten pour éviter ces éruptions cutanées douloureuses.
Pour réduire les symptômes de sensibilité au gluten : contrairement à la maladie cœliaque et à la DH, la sensibilité au gluten n’est pas une maladie auto-immune. Cela ressemble plus à l’intolérance au lactose – l’incapacité de traiter ou de métaboliser le lactose – sauf que c’est du gluten qui ne peut pas être métabolisé. Les personnes sensibles au gluten souffrent de troubles gastro-intestinaux – allant de la diarrhée, des gaz et des ballonnements à la constipation et aux symptômes du côlon irritable – lorsqu’elles mangent du gluten. Avec une sensibilité au gluten, il ne semble pas aussi essentiel pour la santé à long terme d’éviter le gluten, c’est plus une question de choix pour éviter les symptômes. Une part de pizza occasionnelle peut causer des malaises digestifs à court terme, mais on ne pense pas qu’elle augmente le risque de conséquences graves à long terme.