Les gilets rafraîchissants sont disponibles dans un large éventail de modèles et de fonctions. En fin de compte, elles fournissent toutes une thérapie de refroidissement inestimable pour un groupe diversifié de personnes, de la vie quotidienne à la rééducation. Pour savoir si ces gilets sont vraiment efficaces, tout dépend de l’utilisateur et de la situation dans laquelle il a besoin de rafraîchissement. La clé est de comprendre le fonctionnement de chaque type de gilet et de savoir si cela correspond à vos besoins.
Comme pour la plupart des produits, les options les moins chères offrent une puissance de refroidissement moindre et peuvent ne pas être efficaces par temps très chaud et pendant de longues périodes d’activité dans la chaleur directe, alors qu’un meilleur refroidissement peut être obtenu avec un gilet de qualité supérieure. Apprenez à porter un gilet sur ce lien.
Quelques exemples de gilets
– Gilets rafraîchissants par évaporation
Ces gilets ressemblent à du tissu éponge, mais sont dotés de minuscules poches de perles hautement absorbantes qui peuvent absorber de l’eau et se dilater jusqu’à six fois leur taille à sec. Le gilet est trempé dans de l’eau fraîche et essoré doucement pour enlever l’excès. Le gilet est placé sur un t-shirt et se refroidit par évaporation ; l’air se déplace plus rapidement à côté des perles gorgées d’eau, ce qui crée une couche d’air frais entre le gilet et la peau. Les gilets rafraîchissants par évaporation sont légers, peu coûteux et il n’est pas nécessaire d’acheter un deuxième gilet pour l’échanger ; le gilet peut être ré-humidifié et immédiatement réutilisé.
– Gilets rafraîchissants à changement de phase
Ce type de gilet contient des inserts qui sont activés en les plaçant dans le congélateur ou dans un récipient d’eau glacée, puis les inserts maintiennent une température constante (généralement 53-56 degrés °F.) pendant un maximum de trois heures. Les plaquettes peuvent ensuite être réactivées (10 à 20 minutes pour l’activation) et réutilisées. De nombreuses personnes choisissent d’acheter un jeu supplémentaire d’inserts et de les faire tourner, afin que le gilet puisse être utilisé en permanence. Les inserts ne sont pas exactement des poches de glace ; ils n’atteignent pas des températures de congélation et ne risquent donc pas de causer des dommages s’ils sont laissés en contact avec la peau nue.
– Gilets rafraîchissants hybrides
Ce gilet combine les avantages des gilets à évaporation et à changement de phase. L’utilisateur a la possibilité de choisir entre les méthodes de refroidissement par évaporation ou par changement de phase et peut également choisir d’utiliser les deux systèmes simultanément pour se compléter. Ce type de gilet est nouveau sur le marché, mais les clients qui ont acheté des gilets hybrides ont fait état de taux de satisfaction élevés.
– Gilets rafraîchissants à poches froides
Ces gilets ressemblent aux gilets à changement de phase, mais utilisent de véritables poches de glace qui gèlent à 32 degrés ou, dans certains cas, encore plus froid. Ces poches de glace offrent le niveau de refroidissement le plus élevé, car la température des poches de glace est la plus basse. Ces gilets sont efficaces en cas d’humidité extrême et de températures très élevées. Des packs supplémentaires peuvent être ajoutés ou remplacés au fil du temps.