Il est courant d’entendre que vous devez maintenir l’équilibre de votre flore bactérienne pour éviter les infections vaginales. Mais savez-vous faire la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Les probiotiques restaurent la flore vaginale
Une fois administrés, les probiotiques adhèrent à la muqueuse vaginale, rétablissant ainsi l’équilibre du microbiote intime de manière naturelle. Si vous recherchez le meilleur produit qui remplit ces fonctions, choisissez Probiotique spécial Flore intime de Noobiotik. En outre, ils aident à rétablir le nombre bénéfique de lactobacilles, favorisant un pH adéquat et une lubrification correcte.
Qu’est-ce que le microbiote vaginal ?
Commençons par définir ce qu’est la flore bactérienne de la zone intime ou microbiote vaginal. Ce n’est rien d’autre que l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans la zone vaginale, qui est normalement peuplée de bactéries, comme c’est le cas à l’intérieur de l’intestin.
Le microbiote vaginal est un écosystème fragile et complexe composé d’espèces bactériennes. Certaines plus bénéfiques que d’autres, mais qui, en équilibre, protègent les organes reproducteurs des infections et assurent un environnement favorable à la grossesse.
La plupart de la flore vaginale est constituée de lactobacilles, un type de bactéries qui se différencient par leur genre, leur espèce et leur souche. Ceux que l’on trouve le plus souvent dans le vagin sont acidophilus et/ou fermentum, et plus particulièrement L. crispatus, L. gasseri, L. iners et L. jensenii. Outre les lactobacilles, on peut trouver d’autres micro-organismes, dont la plupart proviennent de l’intestin.
Quelle est la voie d’administration des pré et probiotiques vaginaux ?
Les pré- et probiotiques pour la zone intime peuvent être administrés par voie vaginale sous forme d’ovules ou de crèmes vaginales, par voie topique sous forme de gels hygiéniques, et par voie orale sous forme de granulés ou de capsules. Selon le besoin que vous avez, il existe une présentation qui sera la plus appropriée pour vous. Voici quelques produits en fonction du type de voie d’administration :
Ovules vaginaux : il s’agit de prébiotiques sous forme d’ovules vaginaux qui sont administrés par voie vaginale. Ils sont utilisés pour prévenir les vaginoses bactériennes et fongiques récurrentes et les vaginites (candida). Ils aident à restaurer la population de lactobacilles et à équilibrer le pH vaginal.
Mousse Hygiène Intime : est un nettoyant à la texture mousse et au pH acide, enrichi en prébiotiques, acide lactique et provitamine B5 qui aide à restaurer et renforcer la flore bactérienne. Son utilisation est recommandée en cas d’infections récurrentes, si vous avez suivi un traitement antibiotique ou antifongique ou si vos défenses sont faibles.
Les produits d’hygiène intime contenant des prébiotiques ou des probiotiques
L’utilisation de ce type de produit permet de rééquilibrer et de renforcer la flore microbienne vaginale au niveau local. De cette façon, vous garderez la population de bactéries et de champignons sous contrôle, les empêchant de se développer de manière excessive et de se transformer en bactéries potentiellement pathogènes à l’origine des infections vaginales.
Ils agissent également comme adjuvants dans le traitement des infections vaginales et la prévention des récidives (récidives périodiques), en ralentissant la croissance des bactéries et des champignons pathogènes.