L’anxiété, le stress et la mauvaise humeur sont étroitement liés et peuvent contribuer aux symptômes dépressifs. Vous pouvez utiliser des anti-dépresseurs naturels pour lutter contre cette dépression.
Les bienfaits du griffonia pour la dépression
Le Griffonia simplicifolia est un type de plante que l’on trouve dans les régions occidentales de l’Afrique. Les graines sont utilisées comme médicament car elles contiennent une substance chimique appelée 5-hydroxytryptophane. Les graines de Griffonia simplicifolia sont couramment utilisées par voie orale pour traiter la dépression, l’anxiété, la perte de poids, les maux de tête et l’insomnie. La sérotonine peut affecter le sommeil, l’appétit, la douleur et l’humeur. Comme le 5-HTP augmente la sérotonine, le Griffonia simplicifolia est utilisé pour certaines maladies où l’on pense que la sérotonine joue un rôle important. Il s’agit notamment de la dépression, de l’insomnie, de l’obésité et d’autres affections.
Les bienfaits du rhodiola pour la dépression
La rhodiola rosea est utilisée en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. Certaines personnes pensent que cette plante peut traiter l’anémie et les maux de tête. Les gens utilisent aussi la rhodiola pour lutter contre la fatigue, l’anxiété, la dépression, le stress et de nombreuses autres affections. La rhodiola est considérée comme un adaptogène. Les adaptogènes sont une catégorie de substances naturelles censées stimuler la résistance de l’organisme aux facteurs de stress physiques, environnementaux et émotionnels. L’extrait de rhodiola pourrait contribuer à protéger les cellules des dommages et à réguler le rythme cardiaque.
Les bienfaits du safran pour la dépression
Parmi les solutions non pharmacologiques visant à améliorer les symptômes subcliniques de l’humeur et la résilience au stress, les produits naturels tels que le safran représentent des bienfaits considérables. Il est intéressant de noter que le safran peut réduire les niveaux plasmatiques de corticostérone en réponse au stress, tant en phase aiguë que chronique. Le safran a de nombreuses utilisations traditionnelles. Une activité antinociceptive et anti-inflammatoire a été suggérée. Le safran pourrait également avoir un rôle potentiel dans le traitement du cancer, dans la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire et dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Les bienfaits du millepertuis
Selon plusieurs études, le millepertuis est plus efficace que les antidépresseurs prescrits sur ordonnance, pour traiter la dépression légère. Le millepertuis est un médicament à base de plantes utilisé pour traiter les problèmes de santé mentale. Le nom botanique du millepertuis est Hypericum perforatum, et il est parfois commercialisé et vendu sous le nom de « Hypericum ». Il contient de nombreuses substances actives, dont l’hypericine et l’hyperforine, qui sont censées avoir un effet sur l’humeur. Certaines recherches montrent que les personnes qui prennent du millepertuis ont moins d’effets secondaires, ou moins graves, que les antidépresseurs couramment prescrits. Il existe également des personnes qui prennent du millepertuis et ne présentent aucun effet secondaire. Des études ont été identifiées que le millepertuis permet de traiter la dépression légère à modérée. L’augmentation absolue du taux de réponse avec l’utilisation du millepertuis était de 23 % à 55 % supérieure à celle du placebo, mais de 6 % à 18 % inférieure à celle des antidépresseurs tricycliques. Ses taux d’effets secondaires étaient faibles.