Le temps ne s’arrête pas et les années finissent par peser. Souvent, les enfants, petits-enfants et autres proches envisagent de faire entrer nos aînés dans de logements où ils pourront recevoir les soins et l’attention dont ils ont besoin. Cependant, ce n’est pas une décision facile et nous ne pouvons pas non plus la prendre à la légère. L’entrée de nos aînés dans une résidence suscite toujours des doutes et de la méfiance, car nous craignons que notre proche ne soit pas bien traité. Nous allons vous donner les critères essentiels dans le choix d’un EHPAD.
Facteurs importants dans le choix d’une communauté de retraités
Quels sont les facteurs déterminants dans le choix d’une communauté ? Cliquez ici pour plus d’info : https://www.logement-seniors.com/ehpad.php. Voici des points importants à prendre en compte :
Localisation
Lorsque l’on cherche une résidence, il est très important qu’elle ne soit pas trop éloignée de l’endroit où vivait notre aîné. Si possible, nous devrions choisir une résidence proche de notre famille et de nos amis, afin qu’il puisse lui rendre visite fréquemment et que lui-même puisse prendre contact avec ses anciens voisins et connaissances du quartier.
Il n’est pas du tout conseillé de chercher une résidence très éloignée de son ancienne maison, car nous courons le risque d’isoler les personnes âgées. En n’ayant pas d’amis, de famille et de voisins à proximité, la personne âgée peut ne pas voir la force de socialiser avec les nouvelles personnes qu’elle vient de rencontrer dans cette même résidence. Cela nuira à votre santé mentale.
Conditionnement correct
Il est normal que nous ayons des capacités motrices limitées à un âge avancé, de sorte que tout obstacle architectural peut réduire considérablement notre bien-être. Pour cela, les résidences doivent être conçues de manière à éviter de tels obstacles, tels que les marches et les inclinaisons excessives. De plus, si le centre a plus d’un étage, il devrait y avoir au moins un ascenseur installé.
Les couloirs doivent être d’une largeur suffisante, avoir des mains courantes sur leurs côtés et être suffisamment éclairés. Il devrait y avoir des téléphones non seulement dans les chambres, mais aussi dans les couloirs et autres zones communes, en plus d’avoir un numéro d’appel rapide pour alerter la réception ou les urgences en cas d’accident.
Alimentation
Étant donné que dans la vieillesse, il peut y avoir n’importe quel problème digestif qui conditionne la vie de la personne concernée, il est essentiel que le centre dispose d’un service de restauration personnalisé. En outre, il faut savoir s’il est possible pour les résidents de demander de la nourriture entre les repas ou si, au contraire, ils doivent respecter des horaires précis.
Il faut se demander qui élabore le menu, si la résidence elle-même s’occupe de son service de cuisine et d’un nutritionniste ou si, au contraire, la nourriture est commandée à une société de restauration.
La grande communauté
Quelles sont les possibilités d’exercice, d’activités culturelles, de visites, de services religieux, de divertissements et d’amusement dans le quartier et dans l’ensemble de la région métropolitaine (que vous ne connaissez peut-être pas très bien si vous venez d’une autre région du pays) ? Une communauté de vie indépendante ne devrait pas être seulement une unité autonome, mais plutôt une extension de la grande communauté qui l’entoure.
Services et commodités sur place
C’est ici que le choix d’une communauté de retraités devient spécifique – qu’offre une communauté pour vous aider à vivre la vie que vous voulez mener ? Des commodités telles que des salons de coiffure, des bibliothèques, des jardins, des salles de musique, des services d’entretien ménager, des cours d’exercice (nous y reviendrons), des services de blanchisserie et un concierge distinguent les grandes communautés des communautés simplement adéquates.
Exercice et bien-être
Les personnes âgées actives veulent avoir accès à de nombreuses options d’exercice et de bien-être, et les meilleures communautés de retraités devraient offrir ces options. Les cours de yoga, de tai-chi et de musculation destinés aux personnes âgées permettent aux résidents de rester en forme. Les équipements communautaires tels que les salles d’exercice et les piscines facilitent également les mouvements qui favorisent un mode de vie saine.